LE LINDY HOP

Origines

Né au milieu des années 1920, le lindy hop est apparu dans le quartier de Harlem, à New-York, dans la communauté afro-américaine. Danse de couple, le Lindy Hop est l'ancêtre du rock et du be-bop.

Frankie Manning, le plus célèbre danseur du  Savoy (la plus grande salle de bal de Harlem) en attribue la paternité à Georges Snowden (surnommé Shorty George) qui en  1925 a créé une danse appelée le "break away", faisant évoluer le charleston en couple (danse à la mode du début des  années 20). Créant des ouvertures et des mouvements très allongés, utilisant un stretch entre les deux partenaires, c'est une  vraie révolution dans les danses de couple.

Avec l'influence d'autres danses comme les claquettes (pour les jeux de jambe), le  fox trot (pour les rytmiques), le jazz vernaculaire et autre, la danse s'enrichie et se diversifie.

D'où vient ce nom ?

En mai 1927, Charles Lindbergh le célèbre aviateur traverse l'atlantique et atterrit à Paris. Pour célébrer l'exploit, les journaux américains titrent : "Lindy (le surnom de Lindbergh) hops the Atlantic".

La légende dit qu'un journaliste présent au Savoy ( salle de bal, sanctuaire du swing où noirs et blancs se mêlent sur la piste) aurait interrogé Georges Snowden pour savoir quelle était cette danse, celui-ci, aurait répondu dans l'euphorie de la soirée : "On fait le saut de Lindbergh !" Le nom de Lindy Hop sera gardé.

Dansée sur les musiques des big band swing de l'époque, cette danse devient très populaire aux Etats-Unis, traversant tous les états jusqu'en Californie, puis grâce à des tournées de la troupe des "Whiteys Lindy Hoppers" (meilleurs danseurs du Savoy), l'Australie puis l'Europe découvrent le lindy Hop avant-guerre.

Le Lindy Hop est un phénomène culturel qui a brisé les frontières entre les races à une époque où la ségrégation était considérée comme normale.

Spécificités

Danse sociale, spontanée ou sophistiquée, elle avant tout le plaisir du partage, de l'échange et de la connexion entre les partenaires. Le plus important est qu'elle soit dansée avec votre partenaire, avec la musique et que vous l'appréciez. C'est une danse joyeuse et festive, qui permet d'être créatif sur des musiques qui swinguent.