LE JAZZ ROOTS

Origines

Autrement appelé Jazz vernaculaire, jazz traditionnel ou jazz authentique, le jazz Roots est une danse solo née dans les années 20-30, en pleine époque swing.

Elle est pratiquée à l'époque par la communauté afro-américaine sur les musiques jazz primaires. C'est un mélange de danses africaines et de charleston.

L'une des toutes premières forme reconnue est sûrement le «  cake walk », lorsque les esclaves caricaturaient leurs maîtres blancs dansant le quadrille.

Evolution

Puis, différents steps de claquette et du Lindy Hop se sont mêlés aux mouvements déjà présents dans le jazz roots.

Spécificités

A l'origine, c'est une danse très libre inspirée par les animaux lorque les danseurs les imitent ou par des mouvements inspirés de faits de la vie quotidienne.

Elle se structurera en créant différents pas traditionnels qui auront un nom ("Boogie Back", "Tackie Annie," "Fish Tail," "Fall Off the Log", "Peckin" Suzie Q", shorty George"... et beaucoup d'autres), et des routines (danses en lignes chorégraphiées) apparaitront : differents shim sham, le tranky doo, le big apple... qui sont aujourd'hui connues de tous les danseurs de swing.

Cette danse est à l'origine des danses plus modernes telles le jazz, modern jazz, hip hop ou funk.