LES CLAQUETTES

Origines

Chercher les racines des claquettes c'est se plonger dans l'histoire européenne et africaine; D'un côté la danse africaine, de l'autre la danse irlandaise...

En Europe, leur histoire remonte bien avant le 12 ème siècle où l'on voit apparaître les prémices de la gigue irlandaise: sabots de bois, haut du corps rigide, et petits pas sautés et rapides.

Toutes ces danses traditionnelles associées à celles des autres pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Suède) traverseront l'Atlantique.

Mais c'est aussi en Afrique que l'on retrouve ses origines où elles se dansaient en frappant le solavec les pieds, et avec des mouvements faisant partie intégrante du rythme : sabots, pieds nus, en chaussure...

Evolution

Les claquettes américaines naîtront de ce mélange au XIX ème siècle.

Le nom de claquettes vient du son produit par des fers fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci, en même temps qu'un danseur, un percussionniste.

  L'apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan car le rythme s'adaptait naturellement à la danse des claquettes.

  Elles firent leur apparition en 1930, au cinéma et à la télévision où elles connurent leur apogée dans les années 50 avec de grands danseurs comme Fred Astaire et Gene Kelly.